Informations sur le gestionnaire du réseau de distribution électrique

Depuis 2007, la société ENEDIS se charge de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Anciennement ERDF, elle est depuis toujours une filiale à 100% d’EDF. Pour toute question liée au service client et à l’électricité, le numéro à contacter pour les particuliers est le 09 70 83 19 70.
Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi pour répondre aux questions. En revanche, si vous faites face à un problème sur le réseau électrique ou à une situation d’urgence, il est nécessaire de contacter le service Dépannage et assistance au 09 72 67 50 29. Ce numéro est quant à lui joignable à tout moment.
Les différents numéros et moyens de contacter Enedis sont disponibles sur la page internet suivante : https://www.enedis.fr/aide-contact/
Il demeure important de différencier Enedis des divers fournisseurs d’électricité. Ce sont en effet eux (EDF, Engie, Wekiwi, Ilek, etc.) qui sont chargés de la fourniture et des contrats avec les particuliers.
Pour ces questions, même si le distributeur peut être impliqué, le client devra directement traiter avec son fournisseur. Ainsi lors d’un déménagement et comme le rappelle Fournisseurs-electricite.com, si votre fournisseur est EDF il faudra signifier le changement d’adresse à EDF par téléphone, en ligne ou par courrier ; qui notera la date de résiliation souhaitée et se chargera de convenir d’un rendez-vous avec Enedis pour la mise en service du compteur électrique à la date que vous souhaiterez. Ensuite, le jour du déménagement, le relevé du compteur électrique devra être envoyé à EDF pour qu’il puisse réaliser la facture de clôture