Lutte contre les frelons asiatiques
Lutte contre les frelons asiatiques :
La saison pour piéger les reines des frelons asiatiques, les fondatrices, (de fin février à début mai ) débute actuellement.
Afin de préserver les populations de ruchers d’abeilles, vous pouvez fabriquer et installer des pièges dans votre jardin :
voir photos ci-dessous
Le frelon asiatique est présent en France depuis 2005, il s’attaque aux abeilles et menace la pollinisation et la biodiversité du lieu où il se trouve.
Le rôle des abeilles est fondamental, car en butinant pour se nourrir de nectar, les abeilles transportent le pollen.
Elles permettent ainsi la fécondation des fleurs qui pourront alors donner des graines et des fruits.
Comment différencier les frelons asiatiques ?– les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires près du thorax et jaune en moitié extrême,– le thorax du frelon asiatique est noir et velu,– l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus
Le frelon asiatique n’est pas agressif mais il faut être prudent afin éviter les piqures, il ne faut pas s’approcher du nid, éviter les gestes brusques pouvant provoquer des réactions de défense ou toute action susceptible de provoquer des vibrations du nid.
Pour informations : Le cycle de vie du frelon asiatique s’établit sur une année. Une reine fonde sa colonie au printemps. Des premiers oeufs naissent des femelles qui seront les ouvrières. Elles vont progressivement permettre à la reine de se consacrer uniquement à la ponte. A la fin de l’été, commence la production des premiers mâles et des futures reines. Le nid peut alors abriter plusieurs milliers d’individus : on estime ce chiffre à plus de 10 000 pour les grosses colonies. A titre de comparaison, un nid de frelons d’Europe abrite quelques centaines d’individus.
Les reines fécondées quittent leur nid au début de l’hiver, et vont individuellement rechercher une cachette dans l’attente du printemps suivant.