DEMATERIALISATION : Du nouveau dans vos démarches d’urbanisme !
DEMATERIALISATION :
Du nouveau dans vos démarches d’urbanisme !
Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager, vous devez faire une demande d’autorisation d’urbanisme.
Particuliers ou professionnels, à partir du 1er janvier 2022, vous pourrez faire le dépôt de votre demande en ligne via une plateforme : le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Ce téléservice gratuit et ouvert à tous permet de déposer toutes vos demandes d’urbanisme sous forme numérique : permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…
La commune recevra vos demandes d’autorisation sous forme électronique permettant ainsi une instruction plus efficace, plus sécurisée et plus économe !
Les avantages de la dématérialisation :
-Plus besoin de vous déplacer ou d’expédier votre dossier en mairie
-Un service accessible en ligne 24h/24
-Une aide en ligne lors de la saisie de votre dossier minimisant les risques d’erreur et rendant le process plus fluide.
-Un traitement optimisé de votre demande grâce à une réduction des délais de transmission
-Un suivi de l’avancement de votre dossier en temps réel
-Des échanges simplifiés avec l’administration ( demande d’information et pièces complémentaires peuvent se faire en ligne.
-Un gain d’argent : plus besoin d’imprimer le dossier en plusieurs exemplaires, plus besoin d’affranchissement.. et en plus vous faites un geste pour l’environnement.
Les étapes pour déposer une demande d’urbanisme seront simples :
1- Créer votre compte sur https://guichetunique.geosphere.fr/estuaire
2- Remplir le formulaire en ligne
3- Joindre les documents numériques du dossier au format pdf
4 – Valider votre dossier et l’envoyer